vendredi 5 septembre 2008

J = 4 L'île de Zamami

Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. C'est le jour que nous avons choisi pour arriver à l'heure au port afin de prendre le bateau qui doit nous emmener sur l'île de Zammami. Or, comme on dit souvent, jamais 2 sans 3. Et cette fois-ci, ce n'est pas l'heure qui nous a fait défaut mais les places restantes, égales à 0, niet, le néant. Heureusement, le ferry, un peu moins rapide que les speedboat mais un peu moins cher, n'était pas plein.
Fait amusant, les pièces des ferry japonais sont construites sur le même modèle que leurs pièces traditionnelle. Ainsi, on ne s'assied pas sur un siège, mais l'on entre dans une pièce dont une partie est légèrement surélevée à laquelle on peut accéder en enlevant ses chaussures. Cette partie, couverte de moquette et toute confortable, est vierge de tous meubles, et l'on s'assied à même le sol.

Le voyage en bateau, qui a duré 2 h en tout, n'a pas paru trop long, vu la beauté du paysage. Lorsque nous sommes arrivés sur l'île, il était 12h et la chaleur était déjà palpable. Nous avons d'abord cherché à nous nourrir ce qui n'a pas été facile. En effet, la 1ère vendeuse de Soba à laquelle nous nous sommes adressés soit avait fini son service et avait déjà tout rangé, soit était peu encline à s'ouvrir à la mauvaise graine étrangère. Lorsqu'elle nous eut proposé successivement 0 sobas pour 5, 2 bento pour 5, et enfin la nourriture du fond de la casserole, nous avons décidé de changer d'endroit. Le 2ème resto fut le bon, et les sobas que nous avons dégusté étaient très corrects (A part que les nouilles paraissaient avoir été confectionnées "à la locale", probablement roulées entre 2 parties du corps sur lesquelles je ne veux avoir aucune information).
La route vers la plage a été particulièrement dure à parcourir. Il était à ce moment là pas loin de 2 h de l'après-midi, et la température s'élevait à 34 C°.
Heureusement, la découverte de la plage nous a fait comprendre que ça valait définitivement le déplacement. Une eau d'un bleu turquoise indescriptible, un sable parfaitement blanc, un ciel d'une couleur se confondant avec la mer....les mers tropicales n'ont définitivement rien à voir avec les plages européennes!!


Mais le meilleur était à venir. En effet, la baignade nous a révélé une vie sous-marine extraordinairement fournie et variée si près de la surface. Nous avons pu admirer des dizaines de poissons différents se baladant dans les coraux. C'est pour ma part la 1ère fois que je nage si près de si jolis poissons, au milieu de coraux multicolores non moins jolis. Et c'est vraiment une expérience inoubliable.
Malheureusement, Mathieu n'a pas pu profiter du spectacle à cause de son coup de soleil. Nico, en revanche, prenant son courage à 2 mains, a loué un gilet de sauvetage et est venu nager là où il n'avait pas pied pour admirer les poissons avec nous.

Nous ne sommes pas restés longtemps, pas assez à mon goût en tout cas, car notre ferry était à 3 h. Mais cette petite heure a suffi à graver à jamais dans nos têtes l'expérience que nous avons vécu sur l'îe de Zamami.

3 commentaires:

Marie. a dit…

Plue la méga touch... XD C'est très bien écrit ce petit article ma foi. Et les photos sont très réussies. Ca dépayse bien, vu qu'ici en Lorraine profonde il fait 14 degrés et un temps de chien.

Continuez à nous en faire profiter, j'ai bien l'intention d'être du voyage l'année prochaine !

Anonyme a dit…

c est promis je vous ferai de la confiture d'ananas dès votre retour.
Cécile .

Anonyme a dit…

je propose que la principauté de Yaourtland ouvre une représentation diplomatique permanente sur cette île. Vu les photos, il n'y a manifestement pas d'habitant. On peut donc y envoyer un ambassadeur débutant.

Jan-Pierre